Energie

energie

Les acteurs de l'énergie en France font face à de nombreux enjeux sur l'ensemble de la chaîne de valeur et vont s'adapter à un environnement très contraint. Toujours fortement réglementé, le secteur de l'énergie va devoir faire face simultanément à de nombreux besoins d'investissement dans la production et les réseaux et à un espace économique très contraint. Les acteurs vont donc devoir améliorer leur efficacité opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur tout en profitant des technologies (smart grid, objets connectés) pour répondre à ces nouveaux enjeux.

PMP accompagne l'ensemble des acteurs de l'énergie face à ces nouveaux défis depuis la réflexion stratégique jusqu'à la transformation opérationnelle des activités.

 

Retrouvez-nous sur Twitter : https://twitter.com/PMPenergie

Offre

Bâtir la stratégie et la déployer

  • Analyse de l'environnement, des forces et faiblesses de l'entreprise et définition d'une stratégie
  • Construction de scénarios d'évolution stratégique à base de scénario planning
  • Accompagnement de la direction générale dans le déploiement de la stratégie et le pilotage de la mise en oeuvre

Développer de nouvelles offres B2C et B2B

  • Etudes de marchés, segmentation, identification des opportunités de positionnement
  • Définition de politiques tarifaires / services
  • Construction du marketing mix

Améliorer la satisfaction et la fidélisation client

  • Analyse des risques par segment / offre/ évènements, etc
  • Diagnostic opérationnel des causes d'insatisfaction / résiliation
  • Amélioration des impayés
  • Exploitation du potentiel des données de consommation, de facturation, de contact client...

Définir l'organisation et améliorer la performance opérationnelle

  • Diagnostic et évaluation de la performance des organisations
  • Conception et déploiement de projets de transformation
  • Reengineering de processus, de l'organisation et du système de management / pilotage

Piloter de grands projets et garantir la maîtrise des investissements

  • Management de projets ou de programmes, pilotage par objectifs (coûts, délais, qualité), relations entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, gestion des risques
  • Pilotage du processus de décision et animation du reporting
  • Audit de grands projets

Enjeux

Le secteur de l'énergie devra adapter ses moyens de production et infrastructures à la demande...

En amont de la chaîne de valeur, les moyens de production devront d'abord évoluer pour assurer la sécurité d'approvisionnement avec la nécessité de mise à niveau d'un parc nucléaire historique proche de l'obsolescence et de développement d'unités de production de nouvelle génération, tout en tenant compte des contraintes de sécurité et d'acceptabilité sociétale post Fukushima.

Cet approvisionnement devra être capable de gérer une demande de pointe en augmentation dans le cadre d'un marché de capacité où la valorisation des effacements devrait se renforcer. Il s'agira aussi de contribuer à un mix énergétique moins carboné avec le renforcement des ENR. Par ailleurs les acteurs de la production devront évoluer dans un univers économique bouleversé par l'arrivée des gaz non conventionnels ayant déjà un impact important sur les valeurs de marché des énergies fossiles mais pouvant aussi modifier profondément les équilibres internationaux par l'autonomisation énergétique croissante des pays producteurs de gaz non conventionnels.

Dans les activités de transport et de distribution les opérateurs régulés devront adapter leurs infrastructures à la demande, développer les interconnexions aux frontières tout en intégrant les nouvelles unités de production d'énergie décentralisées, notamment renouvelables, en partie grâce à l'intégration des technologies « smart grid ». Les opérateurs historiques de distribution devront plus spécifiquement faire face à deux échéances majeures que sont le déploiement des compteurs communicants, et la gestion des grands volumes de données associées, ainsi que le renouvellement des concessions de distribution et de fourniture.

... et ses tarifs aux évolutions de la relation client

Les acteurs de la fourniture vont devoir gérer l'abandon de certains tarifs réglementés et plus généralement l'augmentation des tarifs de vente, d'acheminement et des taxes facturés au client. En complément des nouvelles possibilités de services offerts par les compteurs communicants et de la généralisation du digital dans les interactions client, les fournisseurs vont ainsi connaître une forte évolution des relations qu'ils entretiennent avec leurs clients particuliers et professionnels : plus forte sensibilité au prix de l'énergie (et l'augmentation des phénomènes de précarité) et augmentation des exigences consuméristes. Cette évolution devrait profiter à la concurrence dans un marché où les fournisseurs historiques restent dominants.

Références

Nos consultants travaillent régulièrement pour les acteurs majeurs du secteur

  • Fourniture : EDF, GDF-Suez, Direct Energie, Total, Enercoop
  • Distribution: ERDF
  • Investissement : BPI, Caisse des Dépôts
  • Production : Neoen

Voir les références

News

à la une

Nomination : Gilles Vaqué promu à la présidence de PMP
À 42 ans, Gilles Vaqué, cofondateur du cabinet conseil en stratégie, PMP, est nommé à la présidence de la société Cofondateur de PMP et nommé à sa pr...

Voir toutes les actualités

L'Innovation Managériale

Cycle de conférences destinées aux dirigeants

Tous les deux mois, PMP organise une conférence – déjeuner dans le cadre très particulier du collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces rencontres fournissent des éclairages passionnants sur les mutations profondes de l’environnement socio-économique des entreprises et de leur mode de management et de gestion, à travers le témoignage des dirigeants experts.

En savoir plus