Transport et infrastructures

transports Les écosystèmes traditionnels du transport de voyageurs et de marchandises subissent en ce début de 21ème siècle une profonde mutation engendrée par l'effet conjugué de la révolution numérique et de la crise économique. Territoires, gestionnaires d'infrastructure, opérateurs de transports... tous les acteurs sont amenés à revoir leurs modèles aujourd'hui pour faire face à l'évolution des usages, maintenir leur compétitivité et leur attractivité. Ils adaptent leurs stratégies, transforment leurs organisations, modifient leurs politiques tarifaires, explorent de nouveaux champs de valeur.

PMP vous accompagne dans cette période de mutation, en s'appuyant sur sa connaissance du contexte et sur une expérience nourrie par les nombreuses missions confiées par des acteurs du secteur.

Offre

Bâtir la stratégie et la déployer

  • Diagnostic des enjeux et assistance à la définition des orientations stratégiques (scénarios, business model, business plan)
  • Définition et évaluation de politiques publiques
  • Appui à la mobilisation des équipes pour le déploiement opérationnel de la stratégie (structuration des équipes, communication, montée en compétences...)

Développer de nouvelles offres

  • Etudes de marché, diagnostic de l'offre et de la demande de transport
  • Définition de politiques tarifaires
  • Stratégie de distribution
  • « Nouvelles mobilités » : covoiturage, auto partage, vélo...

Définir l'organisation et améliorer la performance opérationnelle

  • Diagnostic et évaluation de la performance des organisations
  • Conception et déploiement de projets de transformation
  • Reengineering de processus
  • Optimisation de la gestion des équipements sur leur durée de vie (coût de possession / coût de remplacement)

Piloter de grands projets et garantir la maîtrise des investissements

  • Management de projets, pilotage par objectifs (coûts, délais, qualité), relations entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, gestion des risques
  • Pilotage du processus de décision et animation du reporting
  • Audit de grands projets

Accompagner l'ouverture à la concurrence et améliorer les relations contractuelles

  • Audit de contrats, assistance à la renégociation et à l'évolution des relations contractuelles
  • Choix des modes de gestion des services et équipements publics

Comparer les performances aux meilleures pratiques

  • Analyse des meilleures pratiques de concurrents du secteur ou d'entreprises comparables d'autres secteurs (benchmark)
  • Veille concurrentielle, commerciale, réglementaire, technologique

Assister nos clients dans leurs réponses à de grands appels d'offres

  • Elaboration de dossiers d'investissements
  • Animation / optimisation de la gouvernance de groupements d'entreprises

Enjeux

Le secteur du transport est en pleine mutation...

Le développement de nouveaux services de mobilité portés par le numérique engendre de nouvelles attentes des voyageurs. Tout à la fois le numérique et la crise économique remettent en cause les écosystèmes traditionnels du transport de voyageurs et de marchandises, poussés à repenser leurs fondamentaux politiques, organisationnels, technologiques, marketing et tarifaires.

Les territoires (les états, les régions, les agglomérations...) souhaitent disposer d'infrastructures de transport voyageurs et marchandises encore plus performantes afin de conserver leur compétitivité et de mieux prendre en compte les problématiques environnementales et de qualité du cadre de vie des habitants. Ils explorent les opportunités offertes par l'ouverture des données de mobilité urbaine à la recherche de plus de valeur.

Les gestionnaires d'infrastructure, dans un contexte de raréfaction des finances publiques, doivent construire, entretenir et renouveler au juste coût des infrastructures tout en garantissant la continuité de l'exploitation.

Les opérateurs de transport, face à l'évolution rapide des usages, l'apparition de nouveaux besoins de mobilité et les attentes des voyageurs en termes d'information et de multimodalité doivent rendre  leurs organisations agiles et redoubler d'efforts en matière d'innovation et de développement de nouveaux services.

... et recherche son modèle économique pour le 21ème siècle

L'innovation dans l'offre de services, les financements, l'exploitation et la maintenance des infrastructures et du matériel devient une nécessité pour couvrir les nouveaux besoins de déplacement.

Le numérique et les technologies de l'information facilitent la gestion des réseaux et permettent aux exploitants et gestionnaires d'infrastructures d'améliorer leur proposition de valeur via de nouveaux services à leurs clients.

De nouveaux acteurs issus du monde du big data ou de l'internet (SSII, Start-up, géants de l'Internet) émergent dans la chaine de valeur.

Les opérateurs de transport historiques, pour fidéliser leurs clients, se transforment en orientant leur organisation autour des fonctions commerciales et relation client.

L'ouverture à la concurrence attire de nouveaux opérateurs de transport qui se positionnent sur les segments les plus rentables et développent de nouveaux modèles économiques. La tarification de l'accès aux infrastructures et des services associés devient un enjeu majeur pour organiser la concurrence.

Les autorités de régulation s'organisent et tentent de s'imposer comme les garants de la concurrence face aux opérateurs historiques.

Les territoires poussent à une meilleure intégration urbaine des gares et aéroports ; ils organisent la refonte de la logistique urbaine à travers des politiques incitatives et contraignantes.

Références

Nos consultants travaillent régulièrement pour les acteurs majeurs du secteur

  • Transport ferroviaire : Réseau Ferré de France, SNCF, OBB, UIC
  • Transport public urbain : RATP, Transdev, Comutitres
  • Transport aérien : Air France, Servair, TCR, WFS
  • Pouvoirs publics : Stif, Caisse des Dépôts, DGITM et les Conseils Régionaux en leur qualité d'AOT (PACA, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées ...)
  • Industriels : Vinci, Synérail, EADS

Voir les références

News

à la une

Nomination : Gilles Vaqué promu à la présidence de PMP
À 42 ans, Gilles Vaqué, cofondateur du cabinet conseil en stratégie, PMP, est nommé à la présidence de la société Cofondateur de PMP et nommé à sa pr...

Voir toutes les actualités

L'Innovation Managériale

Cycle de conférences destinées aux dirigeants

Tous les deux mois, PMP organise une conférence – déjeuner dans le cadre très particulier du collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces rencontres fournissent des éclairages passionnants sur les mutations profondes de l’environnement socio-économique des entreprises et de leur mode de management et de gestion, à travers le témoignage des dirigeants experts.

En savoir plus