Fédérer actionnaires et collaborateurs dans la transformation d'une entreprise familiale

L'expérience de Kidiliz
Rémy Baume
Président de Kidiliz Groupe
Pierre-Yves Gomez
Professeur et directeur de l’Institut français de Gouvernement des entreprises à emlyon business school
Retour sur cette conférence



photo baume r        photo 1       gomez 1.jpg    

PMP a reçu Rémy Baume et Pierre-Yves Gomez dans le cadre du cycle de rencontres de l'innovation managériale sur le thème " Fédérer actionnaires et collaborateurs dans la transformation d'une entreprise familiale : l'expérience de Kidiliz"

Rémy Baume nous a expliqué, au travers son programme de transformation au sein de Kidiliz, comment il a trouvé l'alchimie avec les actionnaires familiaux et infusé la nouvelle stratégie sur le terrain.

Kidiliz, ex Groupe Zannier est une entreprise familiale qui voit pour la permière fois en 2013, un dirigeant externe prendre les rênes. "La dimension de confiance est absolument prépondérante" explique Rémy Baume, "le choix de celui qui va prendre la relève est un moment extrêmement charnière pour le fondateur."

Après trois ans aux commandes, avant même d'avoir engagé la transformation, le bilan positif de sa performance et son authenticité ont permis à Rémy Baume d'assoir sa légitimité et de dessiner avec les actionnaires la stratégie du Groupe construite sur deux axes : son déploiement international ainsi que le développement du retail.

Parmis les actions fortes menées, le changement de marque du Groupe Zannier vers Kidiliz. Il ajoute aux facteurs de succès la nécessité de lancer une nouvelle dynamique, de s'enrichir de personnes aux expériences différentes pour créer de la complementarité, puis enfin la vraie valeur ajoutée d'être sur le terrain, d'aller à la rencontre de ses collaborateurs pour diffuser les messages clés par des actes managériaux symboliques.

Rémy Baume et Pierre-Yves Gomez nous ont tous deux parlé de la place du travail comme une dimension essentielle à l'être humain.

Pierre-Yves Gomez, auteur du livre "Intelligence du travail" a apporté son expertise de la gouvernance des entreprises en nous éclairant sur les moyens de rendre le travail stimulant, enrichissant et vivant. 

Fasciné par la place sociétale, sociale et économique de l'entreprise, il explique que les entreprises nous construisent et nous poussent à agir et vivre ensemble : "une nation est le produit du travail accompli par ceux qui la constituent". 

 

 autre baume gomez.jpg    salle.jpg    DSC_3467.jpg

 

News

à la une

Une nouvelle associée chez PMP : Marie-Sophie Houis-Valletou...
Le cabinet de conseil en stratégie PMP poursuit son développement en annonçant l’arrivée de Marie-Sophie Houis-Valletoux, fondatrice de MX Conseil, e...

Voir toutes les actualités

L'Innovation Managériale

Cycle de conférences destinées aux dirigeants

Tous les deux mois, PMP organise une conférence – déjeuner dans le cadre très particulier du collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces rencontres fournissent des éclairages passionnants sur les mutations profondes de l’environnement socio-économique des entreprises et de leur mode de management et de gestion, à travers le témoignage des dirigeants experts.

En savoir plus