De quoi l’entreprise est-elle responsable ?

Nicole Notat
Présidente-fondatrice de VIGEO en 2002, première agence de mesure de la responsabilité sociale en Europe, dans une formule pionnière réunissant des grandes entreprises, des syndicats européens et des opérateurs financiers.
Marie-José Forissier
Président Directeur Général de Sociovision

Nicole Notat, Directrice de Vigeo nous as fait part de son expérience de l'agence de notation « extra financière ».
Marie-José Forissier, nous as montré comment les tendances sociétales concernent de plus en plus les dirigeants d'entreprises.

Retour sur cette conférence

conf 11 - 2 - dsc 4109Nicole Notat nous a décrit la prise de conscience à laquelle nous assistons de l'impact des questions sociétales sur les entreprises et du rôle de cohésion que les entreprises jouent. Elle nous a montré pourquoi les décisions stratégiques ne peuvent plus être seulement orientées vers la maximalisation d'une valeur boursière mais doivent s'ouvrir à des perspectives plus larges - dans une forme de contrat social. Marie-José Forissier qui a étudié ce phénomène via notamment les Technologies de l'Information et de la Communication, nous as parlé du rôle de catalyseur que les TIC ont joué. De manière générale, ce phénomène nécessite un regard plus large qui porte à la fois sur la valeur intrinsèque mais également sur les valeurs sociétales et environnementales que l'entreprise peut créer ou détruire.

Pour Nicole Notat, des réflexions « extra-financières » sont nécessaires pour éviter certains écueils qui n'apparaissent que difficilement sinon. D'une manière, il s'agit notamment de mieux contrôler les risques concernant la réputation, l'attractivité des talents ou des produits, et de minimiser les risques financiers et juridiques.

D'après elle, cette transformation dans la prise de décision ne peut être simplement le fruit d'un texte de loi ou d'un carcan qui veillerait uniquement à la mise en conformité des stratégies à une liste de principes pré-établis mais celle-ci nécessite l'appropriation par les dirigeants des enjeux globaux auxquels ils doivent faire face. Par ailleurs, cela touche tous les organes de l'entreprise, de la fonction RH aux activités cœurs de métiers en passant par les achats qui ont un rôle prépondérant dans le choix des partenaires.

conf 11 - 3 - dsc 3656conf 11 - 4 - dsc 3888

News

à la une

Une nouvelle associée chez PMP : Marie-Sophie Houis-Valletou...
Le cabinet de conseil en stratégie PMP poursuit son développement en annonçant l’arrivée de Marie-Sophie Houis-Valletoux, fondatrice de MX Conseil, e...

Voir toutes les actualités

L'Innovation Managériale

Cycle de conférences destinées aux dirigeants

Tous les deux mois, PMP organise une conférence – déjeuner dans le cadre très particulier du collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces rencontres fournissent des éclairages passionnants sur les mutations profondes de l’environnement socio-économique des entreprises et de leur mode de management et de gestion, à travers le témoignage des dirigeants experts.

En savoir plus