Comment transformer le Secteur Public : l'expérience de la DGME

François-Daniel Migeon
Directeur Général de la modernisation de l'Etat, Ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat
François Dupuy
Directeur Académique du CEDEP (Centre Européen d'Education Permanente associé à l'INSEAD) et sociologue

François-Daniel Migeon nous a fait part de sa conviction que la transformation du secteur public est non seulement possible mais aussi en marche.

François Dupuynous rappelle qu'une véritable transformation d'une organisation doit toucher à ses principes mêmes de fonctionnement, et qu'il s'agit d'un challenge d'autant plus fort dans le secteur public que les règles y sont fortement implantées.

Retour sur cette conférence

2-DSC 0220François-Daniel Migeon nous l'a confirmé : on ne se pose désormais plus la question « Peut-on transformer l'administration ? » mais « Comment transformer l'administration ? ». Ce passage à l'action a été rendu possible par l'impulsion donnée par les dirigeants de l'Etat français, à travers notamment le projet de Réforme Générale des Politiques Publiques et la création de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat. Le leadership, l'incarnation du changement par des personnes qui ont une influence sur les comportements et les actions des gens – comme il le définit lui-même – c'est bien là la méthode de François-Daniel Migeon pour transformer l'administration. En effet, dans une structure en mouvement, les règles et les processus ne peuvent plus être des références ou des appuis, le changement doit s'incarner.

Pour François Dupuy, le « leadership » est une notion qui sous couvert de donner le pouvoir aux salariés, indique bien trop souvent une incapacité du management à mettre en place une organisation efficace pour les contrôler. De plus, pour qu'il y ait leadership, il faut qu'il y ait libre arbitre, or c'est bien ce qu'interdit le secteur public, avec ses règles universelles et ses processus inflexibles. Ainsi, une véritable transformation ne sera possible que si l'on s'attaque au mode de fonctionnement de l'administration, et en tête, au statut général de la fonction publique.

3-DSC 0261François-Daniel Migeon, pour être pragmatique, a employé les méthodes du secteur privé : dématérialisation, mutualisation,... et en particulier le Lean Management, qui apparaît bien adapté pour le secteur public. En effet, sa logique, qui veut que les solutions viennent du terrain et que l'élimination des gaspillages ne soit pas une fin en soi mais une condition pour améliorer le service touche la vocation de service public du personnel, qui apprécie de plus la confiance qu'on lui accorde. Ainsi, pour François-Daniel Migeon, la transformation est déjà bien engagée.

Pour François Dupuy « le changement ne se produit pas quand il est nécessaire, mais quand il est possible », et toutes les conditions ne sont pas toujours réunies.

 

News

à la une

Une nouvelle associée chez PMP : Marie-Sophie Houis-Valletou...
Le cabinet de conseil en stratégie PMP poursuit son développement en annonçant l’arrivée de Marie-Sophie Houis-Valletoux, fondatrice de MX Conseil, e...

Voir toutes les actualités

L'Innovation Managériale

Cycle de conférences destinées aux dirigeants

Tous les deux mois, PMP organise une conférence – déjeuner dans le cadre très particulier du collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces rencontres fournissent des éclairages passionnants sur les mutations profondes de l’environnement socio-économique des entreprises et de leur mode de management et de gestion, à travers le témoignage des dirigeants experts.

En savoir plus